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07/03/2012

Burtonarium...

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

Tim Burton, Cinémathèque, Exposition, MoMA

(Photos de l'Exposition Tim Burton à la Cinémathèque Française, prises pour Tim-Burton.net)

09:56 Écrit par Eledhwen dans Boîte à images, Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2012

Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe)

Le film divisant pas mal, j'éprouve une très forte envie de ramener ma fraise .

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C'était une de mes grosses attentes de ce début d'année, depuis que j'avais vu la bande-annonce lors de son passage au festival de Venise, et que j'avais eu le bonheur de découvrir son casting parfait à la limite de l'orgie britanniquophile.... Et bien après deux visionnages, je fais définitivement partie des convaincus, j'ai même adoré, et c'est un de mes gros coups de cœur de ce début d'année. Après, une histoire d'espionnage au moment de la Guerre Froide, l'Intelligence Service, la fine fleur des acteurs britanniques serrée dans des beaux costumes gris, limite on dirait que c'est un film fait exprès pour moi . On reproche beaucoup au film (et à John Le Carré en général d'ailleurs) d'être incompréhensible, mais honnêtement je l'ai trouvé bien plus facile à suivre que la plupart des autres films du genre. Alors c'est sur, il faut s'accrocher un peu, et c'est un film qui prend son temps, mais c'est aussi ce qui fait son pouvoir de fascination. Et puis quelque part, peu importe que l'on ne saisisse pas toutes les subtilités de l'intrigue, cela fait partie du jeu, et j'ai aimé la manière dont elle se révèle par couches successives, par récits imbriqués qui se complètent ou se contredisent, par on-dits... On suit ainsi très bien les enjeux de la danse macabre qui s'installe entre tous ces agents qui vivent dans un monde à part où collègues et ennemis se confondent si facilement. Il y a quelque chose de triste, et d'un peu vain, dans cette guerre entre services d'espionnage qui s'incarne dans ces hommes gris et fatigués au point d'envahir leurs gestes les plus quotidiens. Car les meilleurs espions sont ceux qui laissent leur fonction contrôler le moindre détail de leur vie, qui sont prêts à tout sacrifier pour se fondre dans le décor, pour finir par ne même plus avoir de visage, comme l'insaisissable Karla que plusieurs ont rencontré mais que personne n'est capable de décrire... Mais en arriver là est tellement difficile, car oui, il y a des cœurs qui palpitent sous la grisaille et le poids des missions et de l'administration, et cela est rendu avec beaucoup de subtilité et d'élégance par un casting sans fautes: Gary Oldman, qui en dit tellement d'un simple regard désabusé, Colin Firth, trop flamboyant pour son bien, Benedict Cumberbatch, toujours magnifique de sobriété et de justesse, Toby Jones, Tom Hardy, John Hurt... On a envie de citer tout le monde! Et ils arrivent tous à montrer le mélange de froideur et de faiblesses qui caractérise ces personnages, tout en leur donnant chacun une personnalité propre.

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Enfin je trouve le film absolument magnifique visuellement: c'est sur que ce n'est pas hyper festif, mais c'est typiquement un genre de mise en scène que j'aime beaucoup: très soignées, pleine de gros plans hyper précis et de cadres étranges avec des messieurs de dos... et les décors sont superbes et apportent beaucoup à l'esthétique stylisée du film. Bref, un film très riche, intelligent et classe, si vous aimez ce genre de choses et que vous savez un peu à quoi vous attendre (beaucoup de gens ont quitté la salle en cours de route...), je le recommande fortement!

VOILA, sur ce, j'ai une note sur Sherlock qui attend toujours desespérément que je la finisse (je pense avoir atteint les 8000 pages...), et Alice Liddell m'a taguée comme une malapprite, alors il va falloir que je réponde... See you soon!

23:00 Écrit par Eledhwen dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4)

04/11/2011

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

J'entends beaucoup trop de doutes sur ce film pour ne pas avoir envie de la ramener . Il faut dire que je l'attendais avec énormément d'impatience et que, bizarrement, je partais même plutôt très confiante. Je suis une grande fan de Tintin depuis... toujours (donc potentiellement très relou en matière d'adaptation), mais je suis aussi une grande fan du Spielberg d'Indiana Jones, et de Steven Moffat, et d'Edgar Wright, et de Peter Jackson... Autant dire que ça faisait suffisament de membres de ma petite mythologie personnelle impliqués dans le projet pour balayer toutes mes appréhensions, et me donner même l'envie de vraiment voir quelque chose de nouveau, qui ferait souffler un petit vent de fraicheur sur une de mes BDs cultes tout en en respectant l'esprit...

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Et donc, comme prévu, j'ai beaucoup beaucoup aimé! Visuellement, c'est très très très chouette, j'ai adoré ce graphisme faussement rétro (le Bruxelle du début m'a rappelé le Paris de Ratatouille...) qui est parfait pour donner vie aux images de la BD (aaaah l'hydravion jaune dans le désert, aaah les bateaaaux...) tout en créant des visions inédites mais tout aussi enchanteresses (le palais d'Omar Ben Slaad rocks quand même grave du poney, et j'ai adoré le Moulinsard à l'abandon envahi par les ronces et le lierre...). Le ton est donné dès le début: Tintin n'est plus juste un dessin d'Hergé, il est temps pour lui d'acquérir une vie propre, une vie en 3 dimensions! Et je dois dire que je suis plutôt conquise par la motion capture. Pour moi ça reste une méthode de cinéma d'animation, parce que bon, on ne peut pas dire que ce soit facile de juger le jeu des acteurs ni même de les reconnaitre avec tout ce maquillage de pixels, mais les personnages ont le mérite d'exister. Tintin est juste nickel, jeune, vif, curieux, tout pile comme je l'imaginais, et Haddock est également très bien, j'ai même adoré sa voix anglaise, avec gros accent caverneux et roulage de r, ça colle parfaitement au personnage . Sakharine est génial aussi, à des km du perso du livre, mais c'est un très chouette méchant (et en plus, il a la canne épée Cool ). Seul la Castafiore m'a semblée un peu figée, mais sinon tout le monde m'a plu. Il faudra juste qu'ils restent bien dans cette esthétique et ne cherchent pas à trop aller dans le réalisme, parce que des fois je me disais "nan mais c'est n'importe quoi c'est impossible de faire ça!.... ah mais c'est vrai que c'est un film d'animation, et qu'en plus c'est Tintin..." Rolling Eyes Laughing La mise en scène est splendide en tout cas, on a vraiment l'impression de rentrer dans les vignettes et de découvrir tout l'univers en 3 dimensions qui se cachait derrière le dessin!

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Au niveau du scénario, étant donné qu'il a été écrit par deux de mes dieux, je peux vous dire que j'étais méga au taquet Laughing ... Et le fait est que je l'ai trouvé globalement vraiment habile. J'ai aimé la manière dont les 3 albums sont mélangés, présentant bien l'intrigue pour ceux qui ne la connaisse pas, tout en incluant plein de petites références et des éléments nouveaux (je ne sais pas à quel point son scénar de départ a été modifié, mais en tout cas c'est très très moffatien comme procédé...). Après c'est vrai que de connaitre les albums par coeur peut gâcher un peu le plaisir et le suspens (j'étais là "mais bien suuuur qu'il y a une 3ème maquette, vous êtes cons, vous avez pas lu les livres ou quoi??" Laughing ), mais on prend aussi plaisir à voir les différentes intrigues s'entremêler et à se perdre au milieu... J'avoue que j'étais un peu triste de constater que toute la fin escamote définitivement Le Trésor de Rackham Le Rouge, parce que c'est un album que j'adore, mais en même temps, ça fonctionne plutôt bien...

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Après c'est quand même un Spielberg alors si on retrouve ses qualités on retrouve aussi ses défauts: des répétitions (oui on a compris que seul un vrai Haddoque pouvait trouver le trésor, arrête de dire ça sinon je te le fait bouffer ton parchemin Tintin...), des dialogues un peu mielleux (le coup du "mais non Tintin il ne faut pas abandonner tu n'es pas un loser..."), et, effectivement, beaucoup de scènes d'action. Je sais que c'est un des plus gros reproches qu'on fait au film, mais personnellement la seule qui m'a semblée un peu de trop a été le combat de grues final, sinon j'ai absolument adoré la course poursuite dans les rues de Bagghar, et puis le combat naval quoi (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on compare cette scène à Pirates des Caraibes... ya juste des pirates quoi, faut se calmer... Rolling Eyes ). Puis faut reconnaitre qu'avec la 3D ça en jette, je l'ai beaucoup apprécié ici, mais bon, ça ne sera jamais ma tasse de thé, ça oblige trop à se focaliser sur l'action et les persos qui bougent, et du coup ça me frustre, parce que moi j'adoooore observer les petits détails (surtout quand on a droit à une visite de l'appart de Tintin...) et profiter de la beauté des images sans fioritures, et puis les lunettes c'est quand même hyper relou quand on a des vrais lunettes en dessous... Du coup je retournerai le voir sans je pense.

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Bref, ça me laisse quand même l'impression d'une grande introduction alors maintenant je veux la suiiiiite! Very Happy Surtout si ils font Les 7 Boules de Cristal qui est un peu trop cool (ça me laisse le temps de me préparer psychologiquement à voir Rascar Capac sur grand écran et en 3D... Rolling Eyes ). Et personnellement, j'adapterais trop Les Bijoux de la Castafiore, mais je crois que la place pour le 3ème film est déjà prise...

17:44 Écrit par Eledhwen dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)